ZRR [Enquête AMF - Propositions de la mission Poveda-Rochette]
L’enquête met en lumière la méconnaissance du dispositif par les répondants. Parmi ceux situés en ZRR, la part de satisfaction est de près de 50 %. 79 % des répondants souhaitent un changement de méthode, l’avis étant partagé entre un retour à l’échelon communal ou un système mixte commune/intercommunalité.
Concernant les aides aux organismes d’intérêt généraux, certains estiment qu’il faudrait davantage d’aides à l’installation des personnels médicaux, des artisans et des entrepreneurs en ZRR.
La mission Poveda-Rochette [*] émet 15 recommandations visant à toiletter l’existant pour rendre les ZRR davantage opérationnelles, avec pour objectif le maintien des activités économiques ou des services aux habitants sur les territoires ruraux les moins denses. Le rapport s’attache à donner des pistes nouvelles nécessaires à la redynamisation de ces espaces. Il émet également des préconisations méthodologiques en promouvant notamment une simplification du dispositif pour limiter son absence de mobilisation par les éventuels bénéficiaires.
Source(s) :
L'engagement de l'AMF pour la ruralité. Faire évoluer le dispositif des ZRR. Propositions de la mission Poveda-Rochette / AMF .- in : AMF, 19/10/2022, 16p. - En ligne sur le site de l'AMF