Transformation commerciale des territoires [Etude Intercommunalités de France]
- "accompagner le changement de modèle sociétal" : en intégrant une nouvelle segmentation sociologique (liée à l'émergence des générations Z, solo et au vieillissement de la population) ; en prenant en compte également l'hypermobilité des actifs, qui stimule de nouvelles implantations, mais aussi la contraction du rayonnement commercial ; en faisant face à la déconsommation subie ou choisie des Français ;
- "repenser et agir sur la périphérisation des activités", notamment avec le glissement de l'offre traditionnelle le long des flux et axes routiers, qui interroge sur la localisation future des coeurs de ville ;
- "organiser le commerce hors magasin", face à l'émergence d'une "nouvelle proximité" liée au digital et à l'essor des circuits "bis" (marché de l'occasion, en ligne ou physique)
- "préserver les coeurs de ville et accélérer l'innovation commerciale"
- "maîtriser la transformation non commerciale", en se dotant d'outils de veille et de suivi des linéaires commerciaux, et en accompagnant à la mutation des espaces de périphérie, au-delà du recours aux foncières
- "renforcer l'outillage des territoires".
- "Maîtriser et renforcer l'outillage pour réussir la transformation du modèle commercial
- Porter des politiques d'aménagement commercial mieux articulées entre SCOT et PLUI, clef d'un nouveau paysage commercial ;
- Investir pour favoriser l'innovation et l'expérimentation des commerces ;
- Réformer la fiscalité sur l'investissement dans les murs commerciaux ;
- Concilier mobilité décarbonée et accès aux commerces et services de proximité dans tous les territoires".