La Chambre de métiers et de l'artisanat du Tarn-et-Garonne, à partir de son outil Géométiers, réalise des études "Territoires et Métiers". Celle consacrée au territoire de la Communauté de communes Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain dresse un diagnostic du tissu artisanal de l'intercommunalité au 1er juillet 2018. Elle a été menée dans le cadre d'une convention entre la CMA et la Communauté de communes et fournit des informations sur les points suivants : démographie des entreprises, actifs de l'artisanat, mouvements des entreprises des métiers, transmission des entreprises. En annexes figurent des données détaillées par secteurs et métiers.
La communauté de communes compte 273 entreprises artisanales en activité, dont la moitié dans le secteur du bâtiment. 61 % des entreprises sont des entreprises individuelles et près d'1/3 sont des micro-entreprises. Un dirigeant d'entreprise sur 5 est une femme, celles-ci étant plus présentes dans les services. Le territoire compte 686 actifs dans l'artisanat, dont 384 salariés et 18 apprentis. Plus de 2/3 des artisans n'ont pas de salariés. Les créations d'entreprises sont dynamiques : +41 % en 5 ans, avec un taux de pérennité des entreprises installées depuis 3 ans de 74 %, soit plus que la moyenne départementale. 25,2 % des artisans ont plus de 55 ans ; d'ici 10 ans, 69 entreprises seraient à reprendre.
Artisanat. Communauté de Communes Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain. Etude et perspectives de développement des métiers de l'artisanat / CC Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain , CMA Tarn-et-Garonne .- in : CMA Tarn-et-Garonne, 01/07/2018, 64p. - En ligne sur le site Artisan Numérique