Soutien du commerce en zone rurale [Rapport d'information Sénat]
Il vise à apporter des réponses à 3 enjeux :
- l'amélioration de la qualité de vie des Français habitant en zones rurales;
- le soutien au développement commercial et artisanal, sans distorsions de concurrence ;
- la maîtrise de l'empreinte carbone liée à la consommation de proximité et la préservation du pouvoir d'achat des Français ruraux.
Le rapport propose 43 mesures pour soutenir le commerce en milieu rural, structurées en 10 axes de propositions :
- "Renforcer la connaissance en matière d’équipements des zones rurales et identifier les zones à forts enjeux d’accessibilité pour améliorer la performance des politiques"
- "Mettre en place un nouveau programme d’actions territorialisées « 400 territoires de commerce »"
- "Mettre en place des incitations financières resserrées pour favoriser la reprise et le développement de commerces dans les zones rurales" (mise en place d’un fonds dédié à la transmission des entreprises commerciales et artisanales)
- "Renforcer le pilotage et les outils de la redynamisation commerciale dans les zones rurales" (avec notamment la réactivation du FISAC)
- "Faire aboutir rapidement les travaux relatifs à la « nouvelle géographie prioritaire de la ruralité »" (prorogation des zonages spécifiques institués par la loi de finances pour 2020)
- "Soutenir massivement les commerçants dans la transition numérique et digitale"
- "Rétablir une concurrence équitable entre les différentes formes de commerce" (suppression de la Tascom)
- "Diversifier les sources de revenus des commerces physiques"
- "Alléger les contraintes et les charges pesant sur les commerces de proximité, notamment non-sédentaires"
- "Soutenir la mobilisation des élus et des citoyens au service de la revitalisation commerciale".