Le think tank Institut Terram (dont est partenaire la Capeb) a réalisé une étude sur les très petites entreprises (TPE) et leur contribution au développement local et au renouvellement des tissus économiques.
En s'appuyant sur de nombreuses données économiques, elle cherche à en cerner les contours, à en dresser un panorama et à souligner leur rôle primordial dans la création d'emplois. Elle évalue ensuite "le rôle des TPE au cœur des économies locales", en mettant notamment en avant leur résilience durant les périodes de crise. Enfin, elle évoque les nouvelles formes de l'entrepreneuriat apparues au cœur des territoires avant de formuler des recommandations pour renforcer le dynamisme des TPE sur les territoires.
Elle invite notamment à améliorer les outils de suivi statistiques des TPE pour faire progresser les savoirs sur leur parcours entrepreneurial, à décentraliser les dispositifs d'accompagnement en les adossant aux collectivités locales, aux réseaux d'accompagnement et aux organismes consulaires. Elle encourage à déverrouiller l'accès des TPE à la commande publique, à "conforter le maillage des réseaux d'accompagnement", à "encourager les dynamiques néoartisanales à travers des TPE de production".
Très petites entreprises : une force économique pour le développement des territoires / Portier Nicolas .- in : Institut Terram, 01/07/2024, 50p. - En ligne sur le site de l'Institut Terram