L'ANPP (Association nationale des pôles d'équilibres territoriaux et des pays) et l'UMR SADAPT INRA/Agroparistech/Paris-Saclay ont mené une enquête au printemps 2018 auprès des adhérents de l'ANPP afin de recenser les projets alimentaires de territoire (PAT), afin de "saisir de quelle manière les Pays se sont approprié les évolutions de la demande alimentaire et de l'environnement institutionnel, notamment les dispositions de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014".
L'enquête révèle que peu de territoires sont avancés dans la mise en place d'une gouvernance alimentaire. En revanche, plusieurs répondants ont travaillé ou travaillent à l'élaboration d'un schéma alimentaire. La plupart des territoires répondants sont soit en situation d'accompagnement de projets locaux ciblés sur des thématiques plurielles, soit dans une phase de réflexion.
Parmi les actions présentées, la thématique de l'interfaçage entre la production et la demande occupe une place prépondérante.
Les actions de valorisation des produits alimentaires locaux contribuent au développement de l'attractivité touristique des territoires ainsi qu'au changement de pratiques agricoles sur les exploitations.
Analyse. Le Projet Alimentaire de Territoire, un nouvel outil de développement local .- in : Territoires de Projet, n° 5, 01/01/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'ANPP