Le 26 avril, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, à l'occasion d'un déplacement dans les communes de Crancey et de Saint-Julien-les-Villas (Aube), a réalisé un point d’étape sur le programme de reconquête du commerce rural, un an après son lancement. Une nouvelle vague de lauréats, la 4ème, comprenant 93 lauréats, est également annoncée.
Plus de 650 demandes ont été déposées sur la plateforme de l'ANCT, et 316 projets ont été soutenus depuis un an, permettant à plus de 215 000 habitants ruraux de bénéficier de l'ouverture d'un commerce de proximité. 39 ont déjà ouvert. 8,8 M€ de subventions ont déjà été engagées sur les 36 M€ de dotation prévus pour 3 ans.
A l'exception des outre-mer, toutes les régions se sont vu accorder des subventions pour des projets relevant de leur territoire. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, possédant le plus de communes peu denses, concentrent le plus de demandes de subventions.
Programme de Reconquête du commerce rural / Ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation .- in : site ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 26/04/2024, 119p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique