Plan France Ruralités : installation du conseil scientifique

vendredi 01 septembre 2023
Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, le 29 août, la  ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, a annoncé l'installation du conseil scientifique du plan France ruralités présenté le 15 juin dernier. 

Le conseil est composé de 19 personnalités (urbanistes, géographes, économistes, historiens...), et a pour mission de définir des indicateurs de mesure du plan France ruralités, évaluer et orienter les politiques publiques en faveur des ruralités, mettre en débat les sujets prospectifs des territoires ruraux dans les transitions, produire des études.

D'autres annonces ont également été faites au cours de ce déplacement : 
  • les 17 lauréats du programme POPSU Territoires. "Depuis 2019, ce programme mobilise plus de 250 chercheurs dans les petites villes et les ruralités, permettant de mieux appréhender les enjeux auxquels ces territoires sont confrontés (gestion de l'eau et des ressources, utilisation du foncier, cohabitation intergénérationnelle, etc.)."
  • le renforcement de la mission documentaire sur la ruralité portée par le GIP Epau en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).
  • le lancement de Palpite, une plateforme regroupant les travaux réalisés par des étudiants (architecture, aménagement et urbanisme, sociologie, journalisme, photographie, culture, etc.) sur, pour et dans les ruralités.
  • le déploiement d'un programme d'études nationales confié au GIP Epau afin d'accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques nationales.

Source(s) :

Les sciences comme appui pour réconcilier les territoires : Dominique Faure installe le conseil scientifique de France Ruralités et annonce de nouvelles mesures rapprochant sciences et société .- in : Ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique, 29/08/2023, (Communiqué de presse) - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique