Petites villes de demain : premier baromètre

vendredi 19 novembre 2021

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Association des petites villes de France et la Banque des territoires ont dévoilé lors de la Rencontre nationale Petites villes de demain (PVD), organisée le 25 octobre 2021, leur premier baromètre des petites villes.
Il s’appuie sur l’interrogation par Ipsos d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives des Français et un échantillon de 800 personnes représentatives de la population des communes du programme Petites villes de demain.

Le baromètre porte sur l’image de la ville de résidence ou de la ville-centre fréquentée, le regard sur les offres et services disponible sur le territoire, le regard porté sur les petites villes et sur leur avenir, sur les programmes Petites Villes de Demain et France Relance.
Les villes du programme PVD sont avant tout appréciées pour leur proximité avec la nature, mais aussi pour leur offre de commerces (presque autant que la moyenne nationale), alors que l'activité économique n'est pas citée dans les premiers atouts. Seule une minorité des habitants des PVD estime que leur ville/ville-centre convient à des jeunes actifs ou des étudiants.

L'amélioration de l'offre de commerces fait partie des priorités attendues par les habitants des PVD (34 % contre 29 % pour l'ensemble des Français), derrière les services de santé et les conditions de mobilité. Le bilan est en effet mitigé : 31 % estiment que l'activité des commerces s'est améliorée, et 33 % qu'elle s'est dégradée. Ils sont également autant (3 sur 10) à juger que la qualité (en termes d’accessibilité, d’esthétique et de praticité) des commerces et des entreprises s'est améliorée ou dégradée depuis une dizaine d'années.

55 % sont satisfaits du dynamisme de l'activité économique et commerciale, et 52 % le sont des opportunités de création.

Moins d'un habitant de PVD sur trois a entendu parler du programme "Petites villes de demain", et 14 % ont entendu parler de France Relance.

Source(s) :

Le regard des Français sur les petites villes / IPSOS pour APVF, ANCT, Banque des Territoires .- in : site ANCT, 25/10/2021, 51p. - En ligne sur le site de l'ANCT