Paris : nouvelle stratégie en faveur du commerce et de l'artisanat
- l'élaboration d'une gouvernance stratégique, coordonnée et territorialisée sur Paris. Celle-ci sera assurée par une "Commission pour le commerce parisien", déclinée dans chaque arrondissement, afin d'établir chaque année une stratégie commune en matière commerciale, reposant sur des plans territoriaux et sectoriels ; une commission exécutive dédiée au commerce ("DIA commerces") assurera la mise en oeuvre des décisions prises par la Commission pour le commerce parisien, notamment en ce qui concerne les préemptions de locaux commerciaux ;
- la création d'un opérateur "Paris commerce", sur les volets foncier et commercialisation, afin d'acquérir les locaux commerciaux stratégiques sur tout Paris et de proposer un "guichet unique" aux commerçants. Ainsi, la Semaest sera d'une part transformée pour devenir une "SEM Paris Commerces" dont l'activité de foncière sera développée, et d'autre part rapprochée du GIE Paris Commerces pour créer le "guichet unique Paris commerces" ;
- le renforcement et l'unification sur le territoire parisien de la politique d'animation commerciale ;
- le renforcement de la politique commerciale dans le cadre du futur PLU bioclimatique qui prévoit notamment "le maintien et l’extension des linéaires de protection commerciale et artisanale" et l'interdiction des "darkstores" dans les locaux commerciaux.