L'Insee Occitanie dresse le portrait des 25 communes retenues au titre du programme Action coeur de ville. Elles présentent des disparités démographiques, géographiques, sociales, économiques et ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques.
Entre 2009 et 2016, le nombre de commerces de proximité diminue en centre-ville mais aussi dans le reste de l'agglomération avec une baisse plus marquée en centre-ville, notamment à Villefranche-de-Rouergue, Bagnols-sur-Cèze, Mazamet ou Tarbes, concernées par cette évolution.
"Dans d'autres cas, comme à Pamiers, Montauban ou Auch, cette déprise au cœur des villes s'accompagne d'une augmentation du nombre de commerces de proximité situés à l'extérieur des centres-villes : centres commerciaux en banlieue, mais aussi commerces diffus dans des quartiers situés à l'écart du centre."
La forte attractivité touristique de la ville d'Agde a pour effet de voir les commerces de centre-ville résister ou progresser.
Programme Action Cœur de ville en Occitanie : 25 « villes moyennes » très différentes / Doguet Brigitte, Rodes Vincent .- in : Insee Flash Occitanie, n° 92, 11/10/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'INSEE