Nouvelle-Aquitaine : Développement économique et métropolisation [Rapport CESER]

jeudi 24 septembre 2020
Le CESER de Nouvelle-Aquitaine a adopté lors de la séance plénière du 18 juin 2020 un rapport (réalisé avant la crise du Covid-19) sur l'impact de la métropolisation sur le développement économique des territoires de la Région. Le rapport souligne qu'"à côté de la dynamique bordelaise, d'autres territoires néo-aquitains parviennent à développer de réelles dynamiques économiques", tandis que certains territoires isolés font face à des freins dans leur volonté de développement économique (enclavement, désertification des populations, des services de proximité et des services publics).

Le CESER formule 30 préconisations organisées autour de 3 grands axes :
  • "pour un développement économique équilibré des territoires"
  • "pour une gouvernance incluant davantage les citoyens et les territoires",
  • "pour un mieux vivre dans les territoires".
Le CESER met notamment l’accent sur "les difficultés d’accueil des artisans dans les territoires fortement urbanisés", le secteur artisanal étant relégué en-dehors de la métropole bordelaise.

Il recommande notamment de "soutenir l'économie de production", et de "miser sur l'économie de proximité" (aider au maintien des commerces dans les centres-bourgs, promouvoir l'ESS auprès des jeunes et des entrepreneurs locaux, développer le recours à l'innovation sociale, prioriser l'économie présentielle dans les projets, investissements et financements, "construire des dynamiques territoriales fondées sur de nouveaux fonctionnements autour de pôles métropolitains d’équilibre et sur des complémentarités entre zones urbaines et zones rurales").

Source(s) :

Développement économique et métropolisation : Mieux tirer pari de la diversité pour favoriser le développement des territoires et leur complémentarité en Nouvelle-Aquitaine / CESER Nouvelle-Aquitaine .- in : site CESER Nouvelle-Aquitaine, 18/06/2020, 114p. - En ligne sur le site du CESER Nouvelle-Aquitaine