mercredi 20 novembre 2019
Selon l'INSEE, le commerce de proximité résiste mieux dans les villes de taille intermédiaire (VTI) en Normandie que sur l'ensemble du territoire national.

"En 2015, le commerce de proximité des [28 VTI normandes] représente 18 % du commerce de proximité régional, une proportion proche de la moyenne métropolitaine."

25 % des commerces de proximité relèvent de l'équipement de la personne (habillement, chaussure, optique, bijouterie...), 23 % des restaurants et des débits de boisson, 14 % des commerces de détail alimentaires. Les autres activités présentes concernent les services corporels (coiffure, soins de beauté), l'équipement de la maison, les agences bancaires/immobilières ou encore le commerce et les services automobiles.

12 des 28 VTI normandes ont intégré le dispositif Action coeur de ville qui vise à redynamiser les centres-villes.

Source(s) :

Au sein des villes de taille intermédiaire, le commerce de centre-ville résiste mieux en Normandie / Maillard Martial, Mounchit Nabil .- in : INSEE Analyses Normandie, n° 71, 14/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE

En savoir plus :

sur l'étude nationale et les études régionales réalisées par l'INSEE concernant l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville.