Mise en œuvre de l'Agenda rural : évaluation [Rapport IGEDD]
Un rapport de l’IGEDD (Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable) évalue l’Agenda rural (mesures, gouvernance, pilotage, animation, communication, contractualisation, déclinaison territoriale…) mis en place par le Gouvernement le 22 septembre 2019 et dont le pilotage était confié à l’ANCT.
L’IGEDD dresse un bilan mitigé : si de nombreuses mesures ont été mises en place et bénéficient d’une image positive dans les territoires (notamment Petites villes de demain), la visibilité de l’Agenda rural est peu importante. L’absence d’indicateurs et de cadre méthodologique a par ailleurs compliqué la mesure de l’impact des 181 mesures de l’Agenda.
La mission propose donc de rebaptiser l’Agenda rural sous la marque « France Ruralités » et de le « recentrer autour de quelques grandes priorités en un nombre réduit de mesures, la transition écologique en constituant la colonne vertébrale, et de mieux prendre en compte la diversité des ruralités ».
Elle émet également des propositions en termes de gouvernance et de pilotage, notamment la nomination rapide d’un délégué interministériel aux ruralités, la mise en place d’une feuille de route pour les référents ministériels, le renforcement des moyens de l’ANCT.