La Région Ile-de-France va adopter une stratégie régionale en faveur de l'artisanat et du commerce de proximité pour la période 2018-2021.
L'identité du territoire francilien est caractérisée par la présence de savoir-faire forts, qu'il s'agisse de terroir, avec de nombreux produits culinaires et spécialités produits en Ile-de-France, d'artisanat d'art, avec 25% des entreprises françaises de ce secteur dans la région, ou de commerces de proximité.
L'artisanat représente 19% des entreprises et 6% de l'emploi salarié au niveau de la région, et le potentiel d'entreprises à transmettre constitue également un enjeu important.
Depuis décembre 2016, la Stratégie #Leader de la Région Ile-de-France déploie des mesures d'accompagnement en faveur, notamment, des artisans et commerçants franciliens. Les Assises des métiers de l'artisanat et du commerce, qui se sont déroulées le 26 juin à Saint Ouen, dans le cadre d'une large concertation menée auprès de 45 experts et professionnels du secteur, s'inscrivent dans la même dynamique.
L'artisanat francilien : des savoir-faire stratégiques à valoriser .- in : Région Ile-de-France, 21/06/2018 - En ligne sur le site de la Région Ile-de-France