Hauts-de-Seine : focus sur la diversité artisanale et commerciale [Dossier]

mardi 12 février 2019
La Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-Seine a publié le 1er numéro du magazine Artisanat & Attractivité consacré à la diversité artisanale et commerciale.

Dans les Hauts-de-Seine, 4 332 entreprises artisanales sont installées en boutique au 31 décembre 2017. 63 % relèvent du secteur des services. La diversité commerciale est un enjeu d'attractivité pour les quartiers, l'offre étant plus variée et plus nombreuse. L'artisanat y joue un rôle essentiel notamment par les aménagements de boutiques et la variété de la nature des sources d'approvisionnement.

A partir d'exemples concrets, le document met en avant 3 façons d'agir : par voie réglementaire, par l'intervention des collectivités et par la négociation avec les acteurs privés.

Source(s) :

La diversité artisanale et commerciale - Chiffres, définition et enjeux .- in : Artisanat & Attractivité , n° 1, 01/11/2018, 27p. - En ligne sur le site Calaméo

La CMA92 avec le soutien du Département présente la première édition du magazine « Artisanat & Attractivité » .- in : CMA 92, 07/02/2019 - En ligne sur le site de la CMA 92