La Métropole du Grand Paris, afin de proposer des solutions à la dévitalisation progressive des centres-villes, a lancé le programme "Centres-villes vivants", dans l'objectif d'accompagner les communes qui le souhaitent dans leur projet de revitalisation des centres-villes.
Ce programme "vise à fédérer l'ensemble des acteurs métropolitains, privés comme publics, et à favoriser la mise en réseau, l'échange de bonnes pratiques et la mobilisation d'expertises". Il repose sur un Appel à manifestation d'intérêt (AMI), un fonds d'intervention métropolitain pour le soutien à l'artisanat, au commerce et aux services (FIMACS) et des contrats métropolitains de développement "centres-villes vivants" élaborés avec les communes lauréates de l'AMI.
L'AMI a permis de sélectionner 26 communes lauréates en mai 2019 (dont 2 pour études uniquement). Les premiers contrats, qui engagent la Métropole, la commune lauréate concernée, la Caisse des Dépôts et Consignations et les deux chambres consulaires, seront signés dès la rentrée 2019. Un observatoire des centres-villes sera mis en place, comme outil de suivi et d'indicateur des solutions pour la revitalisation.
La Métropole du Grand Paris a déjà entamé les travaux pour une seconde édition.
Centres-villes vivants. Annonce des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt / Métropole du Grand Paris .- in : site Métropole du Grand Paris, 16/07/2019, 8p. - En ligne sur le site de la Métropole du Grand Paris