Foncier économique et sobriété foncière [Intercommunalités de France]

vendredi 28 octobre 2022

Un focus économique d’Intercommunalités de France sur le foncier économique dresse un état des lieux et établit des perspectives dans le cadre de l’objectif de zéro artificialisation nette.

67 % des intercommunalités ont déjà refusé des projets d’implantation économique et/ou subi des déménagements du fait d’un manque de foncier disponible. 26 % ont un parc d’activités qui arrive à saturation, 44 % le seront dans un horizon de 3 ans et 23 % d’ici 8 ans.

La raréfaction des parcelles connaît peu de divergence selon les secteurs d’activité, excepté pour les activités d’une taille inférieure à 10 ha. Ainsi une offre foncière reste possible pour l’artisanat (79 %) sur des surfaces de moins de 10 ha, mais plus difficilement pour le commerce (46 %). Les besoins fonciers concernent majoritairement l’immobilier industriel (48 %) et logistique (27 %), moins l’artisanat (10 %).

65 % des intercommunalités n’ont pas postulé au fonds friches.

Source(s) :

Le foncier économique à l'heure de la sobriété foncière. Etat des lieux et perspectives dans le cadre de l'objectif de zéro artificialisation nette / Cerema, Intercommunalités de France, ANCT .- in : Focus Economie, 01/09/2022, 40p. - En ligne sur le site d'Intercommunalités de France