Entreprises de proximité : implication dans la vie locale [Enquête ISM pour U2P]
L'investissement des chefs d'entreprise dans la vie associative locale est important : 45 % font partie d'une association non professionnelle, 24 % sont membres d'une association de commerçants, 42 % apportent un soutien financier (majoritairement sous forme de sponsoring). En revanche leur participation aux mandats locaux est plus limitée : seuls 4 % ont un mandat local.
86 % des entreprises de proximité sont satisfaites de leur implantation. 47 % sont propriétaires de leurs locaux, la majorité des locataires ayant un bailleur privé. Parmi les points de mécontentement les plus cités figurent les transports en commun (surtout en milieu rural et dans les petites unités urbaines), les facilités de stationnement, l'accès aux services de santé, les conditions de circulation (surtout dans les grandes unités urbaines) et l'accès au logement. 79 % de leurs clients et salariés accèdent à l'entreprise en voiture.
Leurs relations avec leur municipalité dépendent majoritairement de la taille des communes, les liens étant plus fréquents dans les petites unités urbaines de moins de 5 000 habitants.
La majorité des entreprises ont des projets de développement dans la commune ; 19 % ont des projets de recrutement, 11 % souhaitent vendre. 13 % envisagent de déménager.
Leurs attentes principales vis-à-vis des communes concernent le maintien des services publics et la revitalisation du centre-ville. 28 % estiment que leur centre-ville est en déclin.
L'enquête a donné lieu à la publication d'un rapport d'étude complet et d'une synthèse (4 p.) "Les entreprises de proximité au coeur de la vie communale".