Deuxième comité interministériel aux ruralités

jeudi 10 décembre 2020
Le Premier ministre, Jean Castex, a présidé le 14 novembre 2020, le deuxième Comité interministériel aux ruralités, pour rendre compte de l'avancée des 181 mesures de l'Agenda rural présenté en septembre 2019 pour améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux.

Ce deuxième comité avait pour objectif d'"accélérer la mobilisation du Gouvernement dans la mise en oeuvre de l’Agenda rural autour de quelques grandes priorités et [de] mettre en avant les mesures du plan de relance qui bénéficieront aux territoires ruraux et à leurs habitants".
5 milliards d'€ du plan de relance bénéficieront en effet aux territoires ruraux, pour mieux prendre en compte l'identité de ces territoires dans les politiques publiques.

Le deuxième comité interministériel aux ruralités a permis d'acter notamment la prolongation des ZRR jusqu'au 31 décembre 2022, la labellisation "Petites villes de demain" de 170 communes dans 3 régions, l'attribution de 80 milliards d'euros aux territoires qui s'engagent dans l'élaboration de projets alimentaires territoriaux (PAT), un soutien renforcé aux territoires qui valorisent leur patrimoine, et une intensification du soutien aux commerces en zones rurales, via l'accompagnement de 1000 restaurants dans le cadre du fonds de soutien au tourisme durable, des exonérations fiscales, de nouvelles licences IV, et le soutien à des cafés qui risquent la fermeture dans le cadre de l'initiative "1000 cafés".

Source(s) :

2e comité interministériel aux ruralités - Dossier de presse .- in : site ANCT, 14/11/2020, 31p. - En ligne sur le site de l'ANCT