Contrats de ville : nouvelle génération 2024-2030, Engagement Quartiers 2030

mardi 17 décembre 2024
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (LPVCU), "réforme le cadre de la politique de la ville pour concentrer les moyens vers les territoires les plus en difficulté". Les quartiers prioritaires de politique de la ville (QPV) sont  désormais identifiés par un critère unique, celui du revenu par habitant. "La loi a également consacré la participation des habitants des quartiers à toutes les étapes de la gouvernance de la politique de la ville en créant les conseils citoyens."

La LPVCU instaure notamment "un contrat de ville unique pour la ville et la cohésion sociale. Ce contrat unique permettra la mobilisation de l'ensemble des politiques publiques d'éducation, d'emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé afin de rétablir l'égalité dans les [QPV]." 

Une nouvelle génération de contrat de ville pour la période 2024-2030, intitulée Engagements Quartiers 2030, s'est ouverte, constituant le cadre d'action de la politique de la ville, au bénéfice des quartiers des territoires définis comme prioritaires par l'Etat.

Les CMA font partie des signataires de ces contrats de ville, à l'instar de :

Source(s) :

Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers .- in : ANCT, 24/07/2024 - En ligne sur le site de l'ANCT