Centres-villes et commerces [Baromètre Centre-ville en mouvement, 9ème vague]

vendredi 17 mai 2024
Les chiffres clés du 9ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces réalisé par l'Institut CSA/Cityz Media pour l'association Centre-Ville en Mouvement, avec le soutien de l'ANCT, ont été présentés le 23 avril 2024.

Le dynamisme des centres-villes préoccupe 60 % des Français, et plus particulièrement les habitants des communes "Action cœur de ville" [ACV] (67 %). Les Français conservent leur attachement à leur centre-ville (64 %, et 70 % chez les habitants ACV). 72 % s'y rendent au moins une fois par semaine. Ceux ne fréquentant pas les centres-villes l'expliquent par le manque d'intérêt (pas de besoin, pas l'utilité), des commerces peu attractifs et le manque de places de stationnement. 33 % déclarent se rendre moins souvent en centre-ville (contre 37 % en 2016), 35 % dans les commmunes ACV.

40 % des Français et 46 % des habitants des communes ACV considèrent que le centre-ville qu'ils fréquentent est sur le déclin. Ils estiment que la modernisation des centres-villes passe avant tout par les maires (68 %), les commerces de proximité (44 %) et les citoyens (34 %), et qu'elle doit constituer un objectif prioritaire pour les maires (85 %) et le gouvernement (81 %).
Le programme Action Coeur de Ville (ACV) est connu de 57 % des Français (53 % en 2023) et reconnu utile par une large majorité d'entre eux.

67 % des Français font le constat que leur centre-ville n'a pas évolué afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les taux d'acceptation des mesures pour lutter contre le changement climatique dans les villes sont en baisse (comme éteindre les publicités lumineuses la nuit, - 12 points).

La dynamisation des commerces de proximité, la sécurité des biens et personnes et le stationnement en centre-ville sont les priorités principales identifiées par les Français pour l'avenir du centre-ville. 83 % considèrent que le fait de faire ses achats dans les commerces de centre-ville est un acte citoyen.

Les commerces alimentaires (54 %) restent en tête des commerces de proximité indispensables, les artisans sont cités par 36 % des Français. Le centre-commercial de périphérie reste le premier choix des Français pour leurs achats courants, il est privilégié pour son côté simple d'accès et pratique, avant les prix. Viennent ensuite les commerces ou les marchés de centre-ville. Les achats en centre-ville sont souvent spontanés, au cours d'une promenade ou en cas de besoin spécifiques. Le prix est le principal obstacle au fait de faire ses courses en centre-ville, puis les difficultés pour se stationner ou encore une offre commerciale insuffisante.

80 % des Français (et 89 % des habitants ACV) ont connu des travaux dans leur centre-ville au cours des 5 dernières années, avec une amélioration reconnue. Les quartiers de gare sont jugés moins agréables (hormis à Paris). 34 % des Français plaident pour une réhabilitation de ceux-ci (39 % en ACV). Dans les grandes zones urbaines (et notamment à Paris), les quartiers de gare font partie intégrante du centre-ville.
Le développement des halles gourmandes est une bonne chose pour 92 % des Français. Pour les personnes adeptes de ces halles, la qualité des produits est mise en avant. 52 % des Français continuent de privilégier les centres-villes des petits villes : une évolution qui se maintient depuis 2020. Les habitants des communes ACV sont, quant à eux, toujours autant attirés par les petites villes que par les villes moyennes. Seuls 12 % des Français souhaiteraient habiter en centre-ville de Paris.
Les Français jugent leur centre-ville un peu moins connecté en 2024 après une belle progression depuis 2018. Les habitants des communes ACV jugent leur centre-ville un peu plus connecté que la moyenne même si la tendance est à la baisse également.

Source(s) :

9ème Baromètre du centre-ville et des commerces. / CSA, Centre-Ville en Mouvement, Cityz Media .- in : Centre-ville en mouvement, 23/04/2024, 74p. - En ligne sur le site Centre-ville en mouvement