L'INSEE Bourgogne - Franche-Comté publie les résultats d'une étude portant sur 27 villes de la région dont 15 sont retenues dans le programme "Action coeur de ville".
Comme dans les autres régions françaises, le coeur des villes moyennes de Bourgogne - Franche-Comté se dévitalise.
Le commerce de centre-ville y est très concentré spatialement et sectoriellement (restauration, banque, prêt-à-porter, commerce alimentaire, banques...). Ces commerces sont presque tous en repli et se redéploient en zones commerciales périphériques.
Le commerce alimentaire en centre-ville se restructure. Des dynamiques antagonistes sont observées au sein d'une même activité : "(...) le nombre d'artisans-commerçants exerçant pour la plupart dans des boulangeries, charcuteries ou autres petits commerces de bouche diminue tandis que l'emploi progresse dans les autres structures commerciales alimentaires, qu'elles soient généralistes (supérettes) ou spécialisées (bio, maraîchers, fromagers, cavistes...)."
L'emploi dans la restauration progresse, ce qui semble indiquer une nouvelle orientation du commerce dirigé davantage vers une clientèle de passage que vers les habitants, de moins en moins nombreux alors que le parc immobiler se restructure (logement plus grand).
Au cœur des villes moyennes de Bourgogne-Franche-Comté, une forte restructuration du commerce et de l’habitat / INSEE, Chassard Mélanie, Rossignol Philippe .- in : INSEE Analyse Bourgogne - Franche-Comté, n° 69, 10/06/2020, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE