Baromètre du centre-ville et des commerces : 6ème vague
Ses résultats "sont mis en perspective avec les vagues 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 du baromètre lorsque les comparatifs sont possibles."
Cette 6ème édition du baromètre intervient dans un contexte particulier puisque les personnes interrogées l'ont été à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19.
La fréquentation des centres-villes est toujours stable malgré la crise sanitaire et reste forte auprès des jeunes. 90 % des sondés plébiscitent les terrasses, considérant qu'elles sont un lieu de convivialité et qu'elles contribuent à l'économie du centre-ville.
Près d'1 Français sur 2 voit ses commerces de proximité fermer, un effet de la crise sanitaire qui se fait durement ressentir. De réelles inquiétudes sur le devenir des centres-villes persistent, bien que cette perception de déclin baisse notamment dans les villes Action Coeur de Ville, les Français se rendant compte des efforts menés malgré la crise sanitaire.
53 % des Français souhaiteraient vivre dans le centre-ville d'une petite ville (moins de 20 000 habitants). Les leviers d'attractivité sont : pouvoir tout faire à pied, bénéficier de commerces de proximité.
La dynamisation des commerces apparaît comme l'une des priorités énoncées pour l'avenir du centre-ville, suivie par la sécurité des biens et des personnes, et le stationnement. La livraison en magasin d'un produit acheté ou réservé en ligne prospère.
Les commerces de proximité sont considérés comme de plus en plus légitimes pour se saisir de la question de la vitalité des centres-villes.
[*] réalisé entre le 21 septembre et 4 octobre 2021 par questionnaire de 20mn auto-administré en ligne auprès d'un échantillon national représentatif de 3 016 individus de 18 ans et plus, comprenant un suréchantillon de 719 habitants des communes Action Cœur de Ville et un suréchantillon de 844 habitants des communes périphériques aux communes d'Action Cœur de Ville.