Pays-de-la-Loire : baisse du commerce de proximité dans la plupart des centres-villes de taille intermédiaire [Etude Insee]

jeudi 05 décembre 2019
En Pays-de-la-Loire, le commerce de proximité représente 13,1 % de l'emploi salarié en 2015.

Entre 2009 et 2015, parmi les 25 villes de taille intermédiaire (VTI), le commerce de proximité recule dans les pôles de centre-ville de 15 d'entre elles. L'emploi dans le commerce de proximité augmente dans les villes de Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Julien-de-Concelles aussi bien dans le centre-ville que dans l'ensemble de la ville.

Le commerce d'équipement de la personne a baissé dans les centres-villes, passant de 25 % en 2009 à 23 % en 2015, même s'il reste le secteur le plus représenté.

Dans les Pays-de-la-Loire, 9 des 25 VTI ont intégré le dispositif Action coeur de ville qui vise à redynamiser les centres-villes.

Source(s) :

Recul du commerce dans la plupart des centres des villes de taille intermédiaire / Insee, Besnard Sonia, Rocheteau Mathilde .- in : Insee Flash Pays-de-la-Loire, n° 96, 14/11/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'Insee

En savoir plus :

sur l'étude nationale et les études régionales également réalisées par l'INSEE concernant l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville.