Pays de la Loire : 5 profils de territoire au regard des enjeux de développement durable [INSEE]

jeudi 28 octobre 2021
L'INSEE Pays de la Loire, en partenariat avec la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), a défini 5 profils de territoires au regard des enjeux de développement durable :
  • "enjeux liés à la pression foncière et à l'organisation des transports,
  • enjeux en matière de mobilité et d'habitat,
  • enjeux socioéconomiques et de maîtrise de l'artificialisation,
  • enjeux environnementaux et de maîtrise de l'artificialisation,
  • enjeux sur les ressources liés à la pression touristique."
Dans les 3 métropoles de la région, la forte densité en emplois et habitants favorise la mobilité douce, le taux de pauvreté est plus élevé que dans la région, la pression foncière est marquée.

Dans les territoires périurbains, l'usage de la voiture pour aller travailler prédomine, l'artificialisation des sols augmente plus que la population.

Dans les territoires ruraux, l'artificialisation des sols progresse avec notamment la création de nouvelles zones d'activité économique alors que la population stagne. Les défis de rénovation énergétique sont plus présents. Dans certains de ces territoires, la situation socioéconomique est plus dégradée ; d'autres présentent de forts enjeux environnementaux.

Dans les territoires littoraux, l'attractivité touristique exerce une forte pression sur l'environnement (espaces naturels, production de déchets, ressources en énergie et eau).

Source(s) :

Les territoires ligériens face aux enjeux de développement durable. Transition écologique et énergétique / INSEE, Chesnel Hélène, Hamzaoui Louisa .- in : INSEE Analyses Pays de la Loire, n° 94, 23/09/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE