L'édition 2024 de l'Observatoire du Commerce indépendant [*] d'Ankorstore pour le Conseil du Commerce de France, révèle que 85 % des commerçants indépendants considèrent que l'inflation a un impact sur le développement de leur activité. 9/10 d'entre eux ont vu leurs charges augmenter.
L'inflation et l'augmentation des prix ont amené 8 Français sur 10 à changer leur façon de consommer. 6 sur 10 ont vu leur pouvoir d'achat se dégrader en un an. Cette situation accentue le développement des nouveaux modes de consommation : recherche des petits prix (36 %), renseignements en ligne avant d'acheter (72 %, + 20 points par rapport à 2023), comparaison des prix avant achat (69 %, + 15 points), attente des périodes de destockage ou promotion (50 %, + 20 points).
60 % des commerçants qualifient la période de "tendue", 22 % de "vraiment difficile".
Pour limiter l'impact du contexte économique, 1/3 ont agi sur leurs stocks, 30 % ont renforcé leur communication et leur présence digitale. 3 sur 10 envisagent de diversifier leur activité. Ils sont nombreux à attendre une action des pouvoirs publics sur leurs charges, et des mesures de facilitation de l'ouverture des points de vente (parmi les mesures de simplification présentées par le Gouvernement en mars 2024).
L'attachement des Français aux commerces de proximité reste fort, plus de la moitié d'entre eux les privilégiant, à prix égal. 39 % fréquentent un commerce indépendant au moins une fois par semaine.
La vision d'avenir des commerçants indépendants privilégie trois grands concepts : l'omnicanalité, l'expertise et le développement d'un "modèle d'expérience rassemblant des lieux multi-fonctions aux activités complémentaires".
La digitalisation des commerces ne semble pas évoluer : 43 % d'entre eux déclarent avoir un site de vente en ligne (seulement 26 % chez les coiffeurs et spa), mais 77 % sont actifs sur les réseaux sociaux.
Un focus sur les Jeux Olympiques (JOP) 2024 montre que seuls 9 % des commerçants indépendants considèrent que l'évènement aura un impact positif sur leur activité (21 % en Ile-de-France). 80 % des Français craignent une augmentation des prix.
[*] Enquête réalisée en avril-mai 2024 auprès de plus de 1 000 commerçants membres de la place de marché Ankortsore et/ou du réseau du Conseil du commerce de France, et auprès d'un panel de 2 044 Français représentatif de la population française.
Observatoire du Commerce indépendant 2024 / Ankorstore, CDCF .- in : site Ankorstore, 01/06/2024, 31p. - En ligne sur le site d'Ankorstore