Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*] 66 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (+ 1 % par rapport au mois précédent).
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 44 % y voient un investissement (+ 2 %), 17 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 21 % y voient une prise de risque et 18 % un mirage plus qu'autre chose (- 1 %).
11 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois (- 3 %).
Dans un contexte inflationniste, 81 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 54 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 2 %), 41 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (- 7 %) et 30 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (- 3 % par rapport au mois précédent).
Interrogés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 [**], 14 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés et 18 % de ceux de 3 à 9 salariés se disent concernés. Ceux dont l'entreprise, relevant du commerce, est implantée dans une ville accueillant les JO sont respectivement 43 % et 46 %.
9 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés estiment que les JO auront un impact positif sur leur entreprise, 6 % estimant que l'impact sera négatif. Pour ceux directement concernés, ces taux grimpent respectivement à 24 % et 20 %.
19 % des entreprises de commerce de 3 à 9 salariés implantées dans les villes accueillant les JO vont adapter leur organisation RH, 16 % souhaitent en profiter pour augmenter leur notoriété, 9 % pour développer de nouveaux marchés.
En vue de la période des JO, 1/4 vont adapter les jours / horaires de travail et le planning des congés, 17 % créent une offre commerciale dédiée, 10 % forment leur personnel aux langues étrangères et 7 % effectuent des travaux d'adaptation de leurs locaux.
Si près de 8 dirigeants sur 10 estiment que les grandes infrastructures et équipements construits sur leur territoire à l'occasion des JO répondent aux besoins pendant les Jeux, ils ne sont que 6 sur 10 à les considérer comme utiles au territoire après l'évènement.
Interrogés sur l'accueil de stagiaires de 3ème dans le cadre de leur stage d'observation en milieu professionnel, 57 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés déclarent en accueillir, dont 21 % chaque année. 61 % désignent un tuteur, 63 % leur confient une liste de tâches simples à accomplir, 56 % prévoient un temps de débriefing à la fin du stage.
[**] Un suréchantillon de 175 entreprises a été interrogé, constituant un échantillon total de 208 entreprises du secteur du commerce implantées dans une ville accueillant une épreuve des JO Paris 2024.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 91 - Avril 2024 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 26/04/2024, 36p. - En ligne sur le site d'OpinionWay