A l'occasion des Rencontres de l'U2P qui ont eu lieu le 26 septembre 2019, les résultats d'une étude d'opinion réalisée par l'IFOP pour l'U2P sur les Français et la proximité ont été dévoilés.
92 % des Français interrogés évoquent la notion de proximité comme quelque chose de positif. Ils reconnaissent le rôle des acteurs économiques représentés par l'U2P (commerçants et artisans, professions libérales et petites entreprises) au niveau social et économique, à savoir :
- ils "offrent des produits et services de qualité", pour 89 % des Français ;
- ils "jouent un rôle important dans l'aménagement du territoire en assurant une activité économique dans toutes les régions", pour 88 % des Français ;
- ils "assurent et créent du lien social au sein de la population", pour 86 % des Français ;
- ils "représentent un nombre de salariés et de créations d'emplois très important", pour 81 % des Français.
Ainsi, plus de la moitié des Français interrogés estiment qu'il est "tout à fait prioritaire pour le pays" que "les entreprises de proximité puissent se développer et libérer leur potentiel".
Pour 80% des Français, les entreprises représentées par l’U2P incarnent la proximité, loin devant les services publics / U2P .- in : U2P, 25/09/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'U2P