Bilan de l'engagement du Conseil national de l'industrie dans le cadre du Pacte productif 2025

mardi 26 novembre 2019
Le Conseil national de l'industrie, réuni le 14 novembre 2019, a dressé  un bilan de ses réalisations depuis sa relance en 2017, et fait un point sur le pacte productif 2025 dans lequel il est engagé.

Dans ce cadre, deux chantiers structurants pour l'industrie française vont mobiliser les filières industrielles :
  • le défi de la transition écologique
8 filières industrielles (aéronautique, automobile, industriels de la mer, chimie-matériaux, construction, mines-métallurgie, transformation et valorisation des déchets) s'engagent à proposer d’ici la fin de l’année une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone à horizon 2025, 2030 et 2050.
Un plan d'action des filières industrielles pour la transition vers l'économie circulaire a été élaboré par le CNI.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des projets de recyclage chimique des plastiques a par ailleurs été lancé par le ministère de l'Economie et des Finances.
  • le développement d'une politique d'innovation répondant aux grands défis sociétaux
Un collège d'experts est chargé d'identifier et prioriser les marchés émergents stratégiques sur lesquels la France est capable de se positionner en tant que leader. Afin de soutenir les projets d'innovation, l'élaboration d'un nouveau programme d'investissements d'avenir est en réflexion.
Un appel à projets (AAP) France Expérimentation Pacte productif a été lancé le 14 novembre afin d'identifier les mesures réglementaires et administratives freinant le développement de certaines technologies (clôtures au 20 janvier et 31 mars 2020)

Afin d'améliorer la mobilisation des acteurs dans les territoires, un Conseil Etat-Régions en matière de politiques économiques est instauré, avec 3 priorités : la numérisation des TPE/PME, les pôles de compétitivité et l'accompagnement des entreprises en difficulté.

Deux appels à projets sont également lancés pour proposer des solutions concrètes aux industriels sur le terrain :
- un AAP pour des sites industriels "clés en main", ouvert jusqu'au 6 décembre 2019, afin d'accélérer les implantations industrielles ;
- un AAP pour  le déploiement des plateformes d'accélération vers l'industrie du futur, dans le cadre du Programme des investissements d'avenir (PIA), ouvert jusqu'au 11 janvier 2021.

Source(s) :

S'engager pour l'industrie -Dossier de presse / Conseil national de l'industrie .- in : site Conseil national de l'industrie, 14/11/2019, 36p. - En ligne sur le site du Conseil national de l'industrie