Ile-de-France : foncière Centres-villes vivants

vendredi 20 octobre 2023
Le 5 octobre, la  métropole du Grand Paris a lancé la foncière Centres-villes vivants, avec ses 5 autres actionnaires fondateurs : la Banque des Territoires, la CCI Paris Île-de-France, la chambre de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France, Semmaris et Crédit agricole d’Île-de-France.
Elle "vient compléter un dispositif en place depuis 2018, destiné à doter les communes de moyens pour revitaliser ou dynamiser leurs commerces" et qui a déjà accompagné 82 communes sur le territoire de la métropole.
Dotée de 150 millions d’euros sur dix ans, elle permettra d’acheter des murs commerciaux, notamment des locaux vacants, des murs commerciaux dont le bailleur attend un loyer trop élevé, afin de les remettre sur le marché avec un loyer plus modéré, ou des murs occupés mais dont l’activité commerciale ne correspond pas à la destination souhaitée par la commune. Elle pourra intervenir dans le neuf ou dans l’ancien, en portage direct ou par des prises de participation dans d’autres foncières commerciales, avec un potentiel pour 400 murs de boutique ou 40.000 mètres carrés.

Source(s) :

Métropole du Grand Paris : une foncière pour créer des dynamiques commerciales positives / Zapalski Emilie .- in : site Banque des territoires, 09/10/2023 - En ligne sur le site de la Banque des territoires

La Foncière Centres-Villes Vivants est officiellement créée .- in : site Métropole du Grand Paris, 06/10/2023 - En ligne sur le site de la Métropole du Grand Paris