lundi 02 décembre 2019
La plupart des 44 villes de taille intermédiaire (VTI) de la Région Grand Est constatent un recul du commerce de proximité dans leur centre-ville, tant en termes d'emplois que d'établissements. Les 74 pôles commerçants de centre-ville regroupent près d'un tiers des emplois salariés relevant du commerce de proximité dans les VTI, soit 9000 établissements et 31 200 salariés.

On constate un recul de 8 % du nombre de salariés entre 2009 et 2015. Le commerce de proximité se développe cependant hors des centres-villes ou en périphérie des villes.

Le commerce de détail alimentaire est davantage présent dans les petits pôles des VTI que dans les grands pôles. Pourtant, la part des salariés recule dans les plus petits (-1,1 point), tandis qu'elle se maintient globalement (+0,5 point). La restauration gagne du terrain dans les centres-villes.

Source(s) :

Le commerce de proximité en recul dans le centre des villes de taille intermédiaire / INSEE, Batto Véronique, Pic Virginie .- in : INSEE Analyses Grand Est, n° 102, 01/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE

En savoir plus :

sur l'étude nationale et les études régionales également réalisées par l'INSEE concernant l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville.