Pratiques et attentes des dirigeants de TPE/PME concernant l'export

lundi 19 mars 2012
La deuxième vague du baromètre UPS-CGPME démontre le dynamisme des TPE/PME vis-à- vis de l'export puisque 62% des entreprises interrogées ont une activité exportatrice qui représente plus de 25% de leur chiffre d'affaires et que 90% souhaitent voir augmenter leur chiffre d'affaires à l'export.
Elles plébiscitent les marchés de l'Union Européenne qui leur semblent plus accessibles. L'évolution du taux de change euro/dollar amène les entreprises à voir dans l'Amérique du Nord une zone de développement prioritaire à l'international Le prestataire de transport apparaît comme un interlocuteur privilégié. Néanmoins, 86% des entreprises interrogées rencontrent au moins un frein pour exporter (frais douaniers, barrière de la langue, réglementation douanière, difficultés administratives, etc).
Parmi les pistes envisagées pour encourager l'export, elles privilégient la création d'un guichet unique regroupant l'ensemble des organismes compétents en matière d'export, l'extension ou l'aménagement du VIE (volontariat international en entreprise),  le regroupement des entreprises exportatrices et le portage des grandes entreprises.

Source(s) :

Baromètre UPS-CGPME , 2588 / CGPME, TNS SOFRES et UPS .- in : CGPME, 19/03/2012, 33p. - En ligne sur le site de la CGPME