E-commerce et colis transfrontalier : étude ARCEP/DGE

lundi 12 juin 2017
Une étude réalisée par les cabinets PMP et Logicités à la demande de l'ARCEP et de la DGE analyse le marché du colis transfrontalier au départ de France pour les besoins du e-commerce. Elle fait le point sur les attentes des e-commerçants français en matière d'export et dresse un panorama des solutions de transport et logistique mises à leur disposition.
Les principaux résultats révèlent que la moitié des e-commerçants français exportent hors de France contre 61 % en moyenne des e-commerçants européens.
La logistique étant un des éléments clés pour assurer un service d'export, on note que les petits e-commerçants sont confrontés à des freins logistiques dans leur activité export tandis que les grandes entreprises de e-commerce ont la capacité de mettre en place des solutions logistiques compétitives. Les tarifs seraient le frein principal pour 80 % des petites structures.

Source(s) :

Le marché du colis transfrontalier au départ de France pour les besoins du e-commerce / ARCEP, DGE .- in : DGE, 01/06/2017, 122p., (Etudes économiques) - En ligne sur le site de la DGE