Le service statistique ministériel de la douane publie un focus sur « des premiers effets des droits de douane américains sur le commerce extérieur de la France et de l'Union européenne ».
Il souligne que des évolutions atypiques, dans les données françaises, ont commencé à être observées avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains provisoires. Elles ont "consisté en des hausses des exportations possiblement préventives en anticipation des mesures tarifaires." Par exemple, dans le secteur de la maroquinerie, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 50 % au mois de mars 2025 par rapport au mois précédent, soit une hausse de 90 M€.
Cette hausse n'est pas spécifique à la France : "Les exportations de l'Union européenne (UE) vers les États-Unis ont augmenté d'un tiers en glissement annuel au 1er trimestre."
Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels, début avril, les exportations de la France vers les États-Unis se caractérisent par une baisse plus modérée.
Selon l'auteur du focus, "la politique tarifaire n'est pas le seul et n'est peut-être pas à ce jour le principal facteur explicatif de l'évolution des échanges commerciaux franco-américains. Un effet collatéral très important des annonces de mesures tarifaires du président Trump est en effet la dépréciation très significative du dollar."
Focus : Des premiers effets des droits de douane américains sur le commerce extérieur de la France et de l’Union européenne ? / Vigne Renaud .- in : DGDDI, 07/08/2025, 6p. - En ligne sur le site de la DGDDI