Une étude réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Insee Centre-Val de Loire et l'agence régionale de développement économique DEV'UP Centre-Val de Loire, dresse le portrait des 3 520 entreprises exportatrices régionales (dont l'activité est principalement localisée dans la région), hors entreprises sous le régime du micro-entrepreneur.
En 2021, 66 170 microentreprises (MIC) [*] mono ou quasi-monorégionales sont implantées dans la région. Elles génèrent un chiffre d'affaires total de 15,4 milliards d'euros et emploient 74 900 salariés (EQTP). Parmi ces entreprises, 3,8 % d'entre elles exportent pour un montant global de 0,3 milliard d'euros.
Elles représentent, avec les PME, respectivement 71,1 % et 27,6 % des entreprises exportatrices de la région. "Néanmoins, le chiffre d'affaires généré par les exportations provient principalement de l'activité des PME hors microentreprises. Les microentreprises cumulent en effet 9,0 % du chiffre d'affaires à l'export des entreprises régionales contre 50,3 % pour les PME, cette moindre contribution s'explique notamment par une plus faible proportion d'entreprises exportatrices (3,8 %, contre 23,1 % pour les PME)".
La taille de l'entreprise se révèle être un frein à l'ouverture à l'export notamment pour les plus petites entreprises. "Les PME régionales exportatrices sont de plus grande taille et emploient plus de salariés que celles qui n'ont pas d'activités à l'export. La moitié des PME exportatrices emploient au moins 20 salariés contre 15 pour les PME non exportatrices régionales."
[*] MIC : moins de 10 personnes, chiffre d'affaires ou total de bilan inférieur à 2 millions d'euros.
En Centre-Val de Loire, les exportations soutenues par 430 petites et moyennes entreprises industrielles / Lemarchand David, Ménard Boris, Insee .- in : Insee Analyses Centre-Val de Loire, n° 113, 23/05/2024, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee