mercredi 24 mars 2021
"Depuis le 1er janvier 2021, les autorités (phyto)sanitaires britanniques mettent en place un ensemble d’exigences sanitaires et phytosanitaires à l’importation, pour les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus", et qui concernent les acteurs économiques français qui souhaitent exporter vers le Royaume-Uni (hors Irlande du Nord).

Une phase transitoire a donc été mise en place par les autorités britanniques, durant laquelle les exigences (phyto)sanitaires et le type de contrôles diffèrent selon la nature de la marchandise.

Le 11 mars 2021, les autorités britanniques ont annoncé le report de 6 mois de l'introduction des processus de contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières en Grande-Bretagne. L'échéance de la phase transitoire prévue au 1er avril est reportée au 1er octobre 2021.

Source(s) :

Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires .- in : site Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 16/03/2021 - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation