Ubérisation : Rapport de l'IGAS sur les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale

vendredi 16 décembre 2016
L'IGAS vient de publier un rapport sur les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale. Il "décrit l'écosystème naissant, complexe et en pleine expansion que constituent les plateformes collaboratives", "souligne le caractère récent des contacts entre les administrations sociales et les plateformes collaboratives et constate que les travaux de recherche sur les aspects sociaux ne font que commencer en France". Le rapport analyse également "l'impact multiforme qu'ont les plateformes collaboratives sur l'emploi, le travail et la formation professionnelle" et aborde les questions liées à la protection sociale.

L'IGAS s'appuie sur une étude approfondie de 17 plate-formes et formule 36 recommandations concernant la régulation et l'organisation des nouvelles formes d'activité, la connaissance et l'information sur le sujet, la sécurité juridique des plateformes, des contributeurs et des nouvelles pratiques, le développement du salariat de plateforme et la sécurisation des parcours, le rééquilibrage du pouvoir de négociation des travailleurs collaboratifs et la limitation de la dépendance économique, la fluidification des parcours et la modernisation de la sécurité sociale, l'amélioration et l'intensification des contrôles.

Source(s) :

Les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale / IGAS, Amar Nicolas, Viossat Louis-Charles .- in : IGAS, 01/05/2016, 166p. - En ligne sur le site de l'IGAS

En savoir plus :

France Stratégie a organisé le 7 décembre 2016 un séminaire avec une soixantaine d'acteurs de l'économie collaborative, de syndicalistes, de chercheurs et d'acteurs des politiques publiques, pour discuter lors d'ateliers participatifs, des propositions formulées par l'IGAS dans son rapport.
Voir le compte-rendu des échanges sur le site de France Stratégie :
http://www.strategie.gouv.fr/evenements/salariat-lepreuve-plateformes-collaboratives