Prospective : conséquences de l'ubérisation sur la santé/sécurité au travail

vendredi 19 janvier 2018
L'INRS - Institut national de recherche et de sécurité, a mené avec le soutien de l'Assurance-Maladie Risques professionnels et en partenariat avec de nombreux organismes dont l'ANACT et l'OPPBTP, un exercice de prospective sur les conséquences de l'ubérisation sur la santé et sécurité au travail à l'horizon 2027. 4 scénarios ont été élaborés pour présenter les évolutions possibles :
  • des plateformes en pleine expansion avec des droits a minima ;
  • plateformes et réseaux classiques imbriqués : inégalités et travail éclaté ;
  • plateformes commerciales et associatives en concurrence : instabilité et incohérence ;
  • plateformes discréditées : transparence et relocalisation.
L'exercice prospectif fait ensuite l'objet de déclinaisons dans deux secteurs déjà impactés par l'ubérisation : le second oeuvre du bâtiment, et le commerce de détail, pour lesquels sont évaluées les évolutions réglementaires, sociales, technologiques et organisationnelles entrainées par la plateformisation du secteur, ainsi que les conséquences en termes de conditions de travail. Enfin, les conséquences de la disruption sur les principes généraux de prévention ont été analysées (avec des pistes de solutions), tandis que le travail plateformisé est également confronté aux familles de facteurs de risques psychosociaux.

Source(s) :

Plateformisation 2027 - Conséquences de l'ubérisation en santé et sécurité au travail / INRS .- in : INRS, 12/01/2018, 20p. - En ligne sur le site de l'INRS