Le sénateur du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, a présenté, le 29 septembre 2021, son rapport au nom de la mission d'information sur l'ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? présidée par la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet.
Le rapport reprend plusieurs des préoccupations et recommandations exprimées par CMA France lors de la table-ronde du 14 septembre 2021 dont la nécessité du contrôle des qualifications artisanales et de la promotion des labels par les plateformes : si les artisans doivent s'intégrer dans l'économie numérique les plateformes de services font cependant peser un risque de fissuration des métiers et de déstabilisation de l'économie de proximité.
Le rapporteur émet 18 recommandations articulées autour de quatre grandes problématiques : l'amélioration des conditions de travail, le développement du dialogue social, l'encadrement du management algorithmique ainsi que la transparence, l'explicabilité et la régulation des algorithmes des plateformes.
Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur : « l'uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? ». / Sénat, Berthet Martine, Savoldelli Pascal .- in : Sénat, n° 867, 29/09/2021, 152p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site du Sénat