Dépannage en plomberie : l'artisanat confronté à l'essor des plate-formes numériques

mercredi 07 juin 2017
Les artisans plombiers sont confrontés à la concurrence de nouveaux acteurs du numérique, qui investissent le marché du dépannage à domicile, en misant notamment sur la rapidité d'intervention, mais également sur l'obtention immédiate de devis ou la facilité de prise de rendez-vous en ligne, et en s'associant parfois avec des géants du bricolage...

Pour les artisans plombiers, "l'offensive de ces nouveaux entrants est rude." Pierre Mas, patron de TPE et conseiller professionnel à la Capeb, estime qu'ils doivent réagir en se regroupant au sein de plateformes collaboratives numériques.

Ainsi, dans l'Eure, une trentaine de plombiers chauffagistes s'est regroupée sous la forme de coopérative, avec l'aide de la CAPEB départementale,  afin de proposer une astreinte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec l'engagement d'intervenir dans un délai de 2 heures.

D'autres professionnels font le choix d'accentuer leur stratégie numérique : prise de rendez-vous et paiement en ligne, devis immédiat sur photo, outils de simulation en ligne, etc complètent leur présence sur Internet et les réseaux sociaux.

Source(s) :

Les artisans plombiers bousculés par la percée des acteurs du numérique / Kindermans Marion .- in : Echos (Les), 26/05/2017, 1p. - En ligne sur le site Les Echos.fr

L'offensive des professionnels de l'Eure / Aubin Dominique .- in : Echos (Les), 26/05/2017, 1p. - En ligne sur le site Les Echos.fr

La famille Attelann : la stratégie numérique du plombier 2.0 / Kindermans Marion .- in : Echos (Les), 26/05/2017, 1p. - En ligne sur le site Les Echos.fr