Artisanat et ubérisation

mardi 19 septembre 2017
L'ubérisation modifie la relation au travail et le modèle social.  Denis Jacquet, président de l'Observatoire de l'ubérisation, souligne que les plateformes de mise en relation entre consommateurs et professionnels vont être amenées à s'impliquer dans le social. Il considère que la notation des consommateurs doit être perçue comme un atout par les artisans, qui verront leur professionnalisme ainsi récompensé.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, relevait également, lors de l'AG de l'APCMA, que "l'artisanat dispose d'atouts prodigieux pour relever ce défi" et Bernard Stalter, président de l'APCMA, rappelait à cette occasion que le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat est prêt à faire évoluer l'accompagnement des entreprises, notamment à travers "la place faite au numérique et la "plateformisation" des services et de la relation client".

Source(s) :

Artisanat et ubérisation. De la défensive à l'offensive / Courtivron (de) Sophie .- in : Monde des artisans (Le) [https://www.lemondedesartisans.fr], n° 120, 05/09/2017, 1p.
Assemblée générale de l'APCMA, Discours de Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances, APCMA, Mardi 27 juin 2017 .- in : Ministère de l'économie et des finances., 30/06/2017, 8p. - En ligne sur le site Portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Le réseau des CMA est prêt à répondre aux défis de demain .- in : APCMA, 04/07/2017 - En ligne sur le site Portail des chambres de métiers et de l'artisanat