Anne Jourdain, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Dauphine [*], s'interroge dans cet article sur le sens social de la marchandisation de bijoux ou d'objets de décoration et analyse, en s'appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, les différents usages de la plateforme Etsy, dédiée à la vente en ligne d'objets faits main. Elle en déduit trois types de rapports à l'activité : les amatrices, les aspirantes professionnelles, et les vendeuses à succès.
Elle propose 4 critères pour penser les frontières du travail sur l'ensemble des plateformes numériques : le revenu perçu et ses usages, le statut professionnel ou son absence, la dénomination indigène de l'activité et la place de l'activité dans l'espace et dans le temps.
"Faites de votre passion un métier". Etsy, une plateforme d'émancipation féminine ? / Jourdain Anne .- in : Nouvelle revue du travail (La), n° 13, 31/10/2018, 10p. - En ligne sur le site OpenEditions
[*] Anne Jourdain est Maître de conférences en Sociologie et membre de l'IRISSO - Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales.
L'article fait partie d'un dossier consacré à la problématique : "Vers un capitalisme de plateforme ? Mobiliser le travail, contourner les régulations"