Présentée début octobre lors d'une conférence organisée par le Cired dans le cadre de la participation de la Cité du développement durable à la Semaine européenne du Développement durable (SERD), une étude consacrée à l'alimentation de demain dévoile 5 visions de l'alimentation en France, avec un objectif de neutralité carbone, à l'horizon 2050.
Réalisée par 5 chercheurs du CNRS, elle s'inscrit dans le projet de recherche SISAE (Simulation prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte carbone) qui évalue l'évolution de "la production et de la transformation des denrées alimentaires en réponse à la demande future de la population sous contrainte de réduction de l'impact environnemental du système alimentaire du champ à l'assiette" et les arbitrages que cette évolution suscite à différents niveaux du système alimentaire.
Après avoir présenté l'empreinte énergétique et carbone du système alimentaire actuel, elle décrit ce système en 2050 dans le contexte propre à chacun des scénarios envisagés (génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes, pari réparateur, SNBC-2019) puis décrit de manière comparative les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des scénarios avant d'analyser les leviers principaux d'évolution des systèmes alimentaires vers la neutralité carbone.
Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone. Cinq visions de l'alimentation en France vers la neutralité carbone en 2050 / Barbier Carine, Couturier Christian, Dumas Patrick, Kesse-Guyot Emmanuelle, Baudry Julia, Pharabod Ivan, Pourouchottamin Prabodh, Toilier Florence .- in : CNRS, 01/06/2022, 96p. - En ligne sur le site du CIRED