Un consommateur de plus en plus "omnicanal"

mardi 19 janvier 2016
Selon les résultats de l'enquête ECR / Kinali, qui a analysé  25 circuits de distribution (de l'hypermarché au drive, en passant le coiffeur, l'achat direct au producteur et le marché/halle), et 45 catégories de produits (alimentaires ou non, hygiène, entretien de la maison, textile, produits bio), 68 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes de courses, et sont de plus en plus utilisateurs de canaux de distribution variés.
22 % recourent toujours plus à Internet, et 1 shopper sur 3 est omnicanal pour ses achats courants (plus de 3 circuits d'achat). 39 % des acheteurs restent attachés au commerce physique.
L'étude permet d'identifier 7 profils de shoppers :
  • les efficaces,
  • les aficionados du web,
  • les purs sensoriels,
  • les débrouillards,
  • les traditionnels,
  • les dénicheurs,
  • les désengagés.

Source(s) :

Principaux enseignements de de l'étude shopper ECR-Kinali sur le "shopper omnicanal et ses nouvelles pratiques d'achat de produits de consommation courante" / ECR et Kinali .- in : Site ECR France [http://ecr-france.org/], 16/11/2015, 3p.