Typologie des consommateurs responsables 2016

mercredi 05 octobre 2016
La nouvelle typologie des consommateurs (anciennement Ethicity) réalisée par GreenFlex en partenariat avec l'Ademe fournit 3 enseignements :
  • l'intérêt des consommateurs pour la consommation responsable et les enjeux sociaux est de nouveau en hausse,
  • le digital devient un levier dans la consommation, comme moyen d'expression mais aussi de recherche de conseil et d'information,
  • une fracture des comportements, chaque groupe de l'échantillon "se réappropriant sa propre consommation et inventant son propre modèle de société".

Réalisée à partir d'un échantillon de 4100 individus âgés de 15 à 74 ans représentatif de la population française issus de l'étude TGI France, l'étude identifie 8 nouveaux groupes de consommateurs :

  • les utilitaristes,
  • les éco-essentiels,
  • les émoteurs,
  • les exemplaires,
  • les changez-rien,
  • les connectés,
  • les locaux-motivés,
  • les enquêtes de sens.

Source(s) :

[Etude] Consommation durable et Typologie des consommateurs 2016 .- in : site Ademe, 03/10/2016, mulp. - En ligne sur le site de l'Ademe