Transformations de la consommation de produits carnés [Etude Credoc]

jeudi 13 septembre 2018
Les résultats de l'enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) du Crédoc montrent qu'en 10 ans, la consommation de produits carnés a régressé de 12 %, alors que l'image de la viande demeure très positive, notamment en ce qui concerne la viande bovine. 47 % des Français estiment cependant qu'il s'agit d'un aliment dont on consomme actuellement une quantité trop importante, 31 % le jugeant néfaste pour l'environnement.

La baisse de consommation est notamment marquée chez les cadres et les ouvriers. Les 18-24 ans sont les plus grands consommateurs de produits carnés, mais principalement sous forme de produits transformés, tandis que les 55-64 ans restent les plus grands consommateurs de viande de boucherie.

On constate "une évolution des profils alimentaires types identifiés par l'enquête entre 2007 et 2016 : aujourd'hui, les "pressés" et les "adeptes de céréales" sont en progression, les "apéritivores" ont laissé leur place aux "bons vivants" tandis que l'on voit apparaître la classe des "basiques", qui a adopté un régime beaucoup moins carné.

Source(s) :

Les nouvelles générations transforment la consommation de viande / Sauvage Eléna, Tavoularis Gabriel .- in : Consommation et modes de vie, n° 300, 01/09/2018, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc