Le magazine LSA a fait appel à plusieurs experts pour apporter des contributions à un dossier sur l'évolution de la consommation des Français vers le sain et le naturel.
L'Obsoco analyse les nouvelles tendances de consommation des Français et s'intéresse à leur aspiration au sain et au naturel : 55 % des Français tendent vers l'utopie écologique. 36 % voudraient consommer moins mais mieux. 57 % sont plutôt inquiets des effets possibles sur leur santé des aliments qu'ils consomment.
62 % ont intégré de manière assez ou très forte la protection de l'environnement dans leurs comportements de consommation. 82 % sont d'ailleurs d'accord avec l'affirmation "Nous pourrions vivre en mangeant beaucoup moins".
Selon KantarWorldPanel, 81,8 % des Français sont inquiets de la sécurité alimentaire des produits et 89 % déclarent privilégier le fait-maison aux produits industriels. Malgré tout, le plaisir prend le pas sur le prix comme critère de choix.
La crise sanitaire va sûrement avoir un impact sur la façon de consommer des Français. Afin de mesurer cette évolution, RelevanC met en place un baromètre trimestriel pour suivre l'évolution de la consommation responsable des Français en se basant sur leurs comportements d'achat en magasin, à partir de 5 indicateurs RSE : la consommation de produits issus de l'agriculture biologique, de produits vendus en vrac, de produis garantissant une meilleure rémunération du producteur, de produits végétariens et de produits d'hygiène à faible impact environnemental.
En phase pré-Covid, au 1er trimestre 2020, 82 % des Français avaient acheté au moins un produit bio et 17 % du vrac (+ 4 % par rapport au 1er trimestre 2019).
Sain & naturel : carte blanche aux experts .- in : LSA [https://www.lsa-conso.fr/], n° 2601, 30/04/2020, 1p.