vendredi 22 juillet 2022
Lors des 10èmes Rencontres nationales de la Charcuterie, organisées le 16 mai 2022 par la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs), Laurence Deschemin, de Kantar Worldpanel, a présenté les grandes tendances de consommation des Français. Le cabinet a identifié, dans le contexte sanitaire, économique et géopolitique actuel, des arbitrages opérés par les ménages :
  • avec l'inflation, un repli des foyers vers la consommation à domicile, qui doit inciter les professionnels à proposer à leur clientèle des alternatives pour continuer à se faire plaisir. On constate d'ailleurs une progression de l'activité traiteur (+ 12,8 % en valeur, contre + 4,2 % pour l'activité charcuterie stand, sur 3 ans). Pour les produits frais traditionnels, la cible des seniors doit être choyée, car elle représente plus de la moitié des dépenses totales ;
  • la volonté de limiter le gaspillage alimentaire et moins d'achats impulsifs, en lien avec des contraintes budgétaires qui doivent être intégrées par les professionnels pour proposer du "beau et bon" mais moins cher ;
  • face aux difficultés financières des ménages, la chasse au prix bas pourrait prendre le pas sur la recherche d'une consommation raisonnée. Les professionnels sont donc invités à proposer des promotions pour attirer une clientèle en quête d'économies.

Source(s) :

Tendances 2022. Ce que veulent les consommateurs / Montbron (de) Renaud .- in : Charcuterie et gastronomie [https://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 477, 01/07/2022, 2p.