Tendances 2023 de la consommation responsable
60 % des Français interrogés ont conscience qu'il est urgent d'agir pour l'avenir de la planète. 51 % s'interrogent sur l'impact négatif des produits qu'ils achètent sur leur santé. 3 Français sur 5 n'achètent pas un produit s'ils ont un doute sur son impact sur la santé.
La déconsommation de viande ou de poisson est un fait pour plus de 3 Français sur 10, pour des raisons liées à l'environnement, à la santé humaine ou animale.
78 % des Français se mobilisent en faveur de la consommation responsable, en limitant notamment leurs achats de produits neufs (54 %) et en choisissant des produits avec un impact moindre sur l'environnement.
93 % estiment qu'il faudrait changer le modèle économique pour prendre davantage en compte les priorités de santé humaine et planétaire.
L'étude met en lumière 6 profils de consommateurs, en fonction de leurs préoccupations, de leurs niveaux de motivation et d'action en faveur de la consommation responsable.